Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu cinema
Newsletter
Actu cinema
13 novembre 2008

bienvenue chez les chtis.

Bienvenue chez les Chtis. Comment bienvenue_chez_les_chtispasser à coté de ce film à si petit budget mais au succès retentissant! A travers ce film, Dany Boon rend un véritable hommage à sa région natale.Il raconte l'histoire de Philippe Abrahams directeur de la poste à Salon de Provence. Il va commettre pour sa femme - très autoritaire - une faute professionnelle pour être muté à la côte d'Azur. Mais il est démasqué et muté à Bergues dans le Nord.
Pour Philippe, véritable sudiste c'est la fin du monde : il s'imagine déjà une région dont les températures frôlent celles de l'Antarctique. Il pense aussi que les gens parlent une langue incompréhensible: le cheutimi. Heureusement, il découvre que la région est accueillante et il rencontre des personnes sympathiques. Il se lie d'amitié avec Antoine le postier et carilloneur. Quand il revient chez lui, Philippe explique à sa femme la réalité des faits. Mais elle croit qu'il lui ment pour la protéger. Ainsi, pour ne pas la contrarier, Philippe invente une ville glaciale peuplée de brutes... Il va de plus en plus s'enfoncer dans le mensonge.

Impossible de nier ce film, simple, gentil et hilarant. "Bienvenue chez les Chtis" prouve que l'idée, l'histoire compte plus que les effets spéciaux, les acteurs, le nombre de figurants,... Pensez à "Astérix au jeux Olympiques" qui a remporté un pâle succès.
Cette vision proposée par Dany Boon nous fait penser un peu à notre chère Belgique où les baraques fritures sont aussi nombreuses que les boulangeries. On reconnait aussi la simplicité des gens et leur gout de la fête. 
Dany Boon met en lumière les préjugés persistants entre régions éloignées malgré l'accessibilité de l'information.

Wendy Barbençon 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité